Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dose de bonheur
23 avril 2015

Les fromages des Monts de Lacaune

Le nom de Lacaune est mondialement connu grâce à la brebis du même nom : la race Lacaune. C’est la seule et unique brebis autorisée pour la fabrication du fromage du Roquefort.

Les brebis laitières pâturent sur les Monts de Lacaune qui appartiennent au territoire d’appellation « Rayon de roquefort ».

Outre la fabrication du Roquefort, ce lait permet également de produire de nombreuses spécialités fromagères : la brousse, le casse museau du Sidobre-Monts de Lacaune, le pérail ou encore la tomme.

Il y a également des fromages à base de lait de vache : Blanche d’Oc, Mont St Pierre, Raclette, Monts de Lacaune, Tome des Gavaches ou encore du beurre de baratte.

Unique centre de production des fromages des Monts de Lacaune, la laiterie FABRE est la dernière laiterie indépendante du Tarn. Elle a même la particularité de faire affiner ses fromages dans une cave plutôt originale mais surtout naturelle. La laiterie a en effet racheté un ancien tunnel SNCF désaffecté, sur la ligne ferroviaire Castres-Lacaune, pour y affiner ses fromages. 

Le dernier train a l’avoir emprunté date du mois d'août 1962, aujourd’hui ce sont les touristes qui s'y engouffrent pour le plus plaisir des yeux et des papilles.

LAITERIE FABRE FRERES : FROMAGES DES MONTS DE LACAUNE
la Buzatié
81530 VIANE

Publicité
Commentaires
Dose de bonheur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 803
Publicité