Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dose de bonheur
23 avril 2015

Les fromages des Monts de Lacaune

Le nom de Lacaune est mondialement connu grâce à la brebis du même nom : la race Lacaune. C’est la seule et unique brebis autorisée pour la fabrication du fromage du Roquefort.

Les brebis laitières pâturent sur les Monts de Lacaune qui appartiennent au territoire d’appellation « Rayon de roquefort ».

Outre la fabrication du Roquefort, ce lait permet également de produire de nombreuses spécialités fromagères : la brousse, le casse museau du Sidobre-Monts de Lacaune, le pérail ou encore la tomme.

Il y a également des fromages à base de lait de vache : Blanche d’Oc, Mont St Pierre, Raclette, Monts de Lacaune, Tome des Gavaches ou encore du beurre de baratte.

Unique centre de production des fromages des Monts de Lacaune, la laiterie FABRE est la dernière laiterie indépendante du Tarn. Elle a même la particularité de faire affiner ses fromages dans une cave plutôt originale mais surtout naturelle. La laiterie a en effet racheté un ancien tunnel SNCF désaffecté, sur la ligne ferroviaire Castres-Lacaune, pour y affiner ses fromages. 

Le dernier train a l’avoir emprunté date du mois d'août 1962, aujourd’hui ce sont les touristes qui s'y engouffrent pour le plus plaisir des yeux et des papilles.

LAITERIE FABRE FRERES : FROMAGES DES MONTS DE LACAUNE
la Buzatié
81530 VIANE

Publicité
18 avril 2015

Carillon de Notre Dame de la Platé

Un carillon est un instrument de musique composé d'au moins quatre cloches qui restent immobiles : c'est un marteau aussi appelé battant qui vient les frapper. Ces battants de cloches sont actionnés par le carillonneur par l’intermédiaire d'un clavier.

C’est l’un des plus anciens carillons du Midi situé dans le clocher de l’église de Notre Dame de la Platé. Il faut monter les 120 marches en colimaçon pour accéder au clavier en bois situé sous les cloches.

Des carillonneurs bénévoles se succèdent pour faire chanter les 33 cloches à coups de poing sur le clavier.

Des concerts ont lieu tous les premiers dimanches du mois de 11 h à midi, pour la Saint Jean du 20 au 24 juin à 18 h 30, pour la Fête de la Musique le 21 juin à 20h30, pour les Journées du Patrimoine (3ème W.E. de septembre) et surtout pour les Concerts du Nadalet du 17 au 23 décembre à 18h30 pour décompter les jours précédents Noël.

L'accès au clocher est libre lorsque le carillon chante. L’entrée se situe au pied du clocher, derrière l'église Notre Dame de la Platé : rue de la Platé.

15 04 18 Carillon de Notre Dame de la Platé 1

15 04 18 Carillon de Notre Dame de la Platé 2

15 04 18 Carillon de Notre Dame de la Platé 3

15 04 18 Carillon de Notre Dame de la Platé 4

Lors de la montée, il est possible d’observer le mécanisme de l’horloge du clocher ainsi que l’autre face de la coupole de l’église Notre Dame de la Platé.

15 04 18 Carillon de Notre Dame de la Platé 5

10 avril 2015

Pass Tourisme pour visiter Castres

Chaque année, la ville met en place un Pass Tourisme pour découvrir ses richesses à petits prix.

Le Pass est au prix de 6,50 € et ouvre les portes du Musée Goya, du Centre National et du Musée Jean Jaurès.

Il permet aussi de bénéficier de tarifs réduits au cinéma Cinémovida le Lido, au Coche d'eau, à la piscine de l'Archipel, au Golf, au Centre Équestre ou au Laser Quest.

Vous pouvez aussi découvrir le centre-ville grâce à des jeux de pistes « A la chasse aux lions » et « Des écussons dans l’Ecusson » au prix réduit de 6 € avec le Pass. Partez à la recherche de dates, de visages, d’anecdotes pour découvrir les rues castraises.

Cette carte est valable pour un adulte jusqu'au 31 mars 2016 et donne droit à une entrée par site.

Dirigez-vous vers l'Office de Tourisme de Castres pour vous la procurer ainsi qu’un plan de la ville.

15 04 10 Pass Tourisme pour visiter Castres

7 avril 2015

Les maisons sur l’Agout

Point phare de la ville de Castres, c’est incontournablement le site à visiter.

A la fois d’apparence identique dans leur organisation, ce sont leurs particularités qui créent une carte postale si colorée et donnent aujourd’hui tout son cachet à la ville.

Conservées et toujours mises en valeur par la ville, ces vieilles maisons datent du Moyen Age.

A cette époque, l’activité économique était fortement liée à l’exploitation de la rivière Agout. Elle a longtemps fait la richesse de Castres et affirmé sa vocation industrielle avec le textile.

Au XVIIe siècle les vieilles maisons sur l'Agout étaient les demeures des tisserands, teinturiers, tanneurs, chamoiseurs et parcheminiers qui travaillaient la laine, le cuir et le papier grâce aux caves s’ouvrant directement sur la rivière et sur des lavoirs.

Au fil de l’eau, une succession d’entrées voutées nous laissent percevoir des escaliers qui faisaient le lien entre la rivière et la cave.

Après avoir nettoyé et rincé les peaux dans l'Agout, les artisans les déposaient dans les cuves remplies de chaux dans les caves pour faciliter l'extraction des poils.

Puis le rez-de-chaussée de la bâtisse s'avance sur la rivière grâce au système d’encorbellement typique de l'architecture médiévale. Aujourd’hui ce sont des poutres métalliques qui soutiennent les maisons au dessus de la rivière.

Cet étage correspondait aux appartements des ouvriers puis ceux des maîtres.

Aux deux derniers étages, se trouvaient les séchoirs, souvent haut de plafond afin que les cuirs ne traînent pas par terre. Sous les toits, le deuxième séchoir largement ouvert laissait entrer la lumière et l'air.

Ces maisons, appelées aussi «la petite Venise» séduisent avec leurs façades en bois brut ou coloré, pour d’autres ce sont des briques ocres ou encore les poutres apparentes. Dès les beaux jours, les balcons et les terrasses se couvrent de fleurs. Enfin à la nuit tombée, elles se parent de nouvelles couleurs pour le plaisir des photographes.

Fiertés de Castres, on les retrouve sur de nombreux objets souvenirs. Elles ont même fait partie du maillot officiel de l’équipe de Rugby du Castres Olympique.

 

Maison sur l'Agout 2

Publicité
Dose de bonheur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 794
Publicité