Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dose de bonheur
23 février 2015

Place Jean Jaurès

Avant d'être une place, ce lieu a accueilli successivement 4 églises rasées lors des guerres de religion. L'espace fut ensuite racheté pour créer une place centrale dans la ville. Au fil des différents projets, les noms changent, d'abord Place Royale, Place Impériale puis Place Nationale pour finir rebaptisée Place Jean Jaurès en mémoire à cet homme politique défenseur des libertés né à Castres à quelques rues de là.

Au départ, parking de centre-ville à l'ombre des tilleuls, aujourd'hui ce lieu totalement réservé aux piétons se partage entre les exposants du marché et les terrasses des cafetiers. Plus ponctuellement, elle accueille de grandes manifestations, le festival de danse l'été et le marché de Noël avec ses chalets et sa forêt magique.

La place est ponctuée d'un côté par une fontaine qui fait face à la statue érigée de Jean Jaurès de l'autre. Lors du réaménagement de la place en 2005, il a été choisi de mettre en valeur les richesses de notre terroir avec l'utilisation du granit du Sidobre pour le revêtement du sol. Les tilleuls ont laissé la place aux magnolias. En bordure des immeubles, les trottoirs sont en calcaire clair. Des fontaines sèches sont disposées au niveau des rues transversales. En son centre, on trouve une plaque commémorative à Pierre de Fermat inhumé dans une des églises détruites au fil des siècles sans que sa tombe soit conservée en témoignage de son action dans l'histoire de Castres.

Certaines façades qui bordent la place sont en pierre de taille et des arcades sont sur les parties supérieures des vitrines. Il n’y a qu’un seul immeuble où l’ensemble d’arcades constituent une galerie couverte.

Les lanternes de style néo-classique ont été conservées.

15 02 20 Place Jean Jaurès

 

Publicité
Commentaires
Dose de bonheur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 787
Publicité