Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dose de bonheur
6 janvier 2015

Une part de générosité : l'Epiphanie

Les origines de l'Épiphanie

L'Épiphanie est au départ une fête religieuse chrétienne. Elle a pour date le 6 janvier mais on peut aussi la fêter le premier dimanche de l’année pour favoriser la convivialité.

Concrètement, l'Épiphanie signifie la présentation de Jésus aux trois rois mages Melchior, Balthazar et Gaspard.

Longtemps, l'Épiphanie a même été plus importante que le jour de Noël.

C’est toujours le cas en Espagne et dans les pays d'Amérique latine. C’est El Día de los Reyes Magos que les enfants reçoivent les cadeaux et non le jour de Noël. A l’image des rois mages qui apportèrent des présents après la naissance de l'enfant Jésus.

Mais comme beaucoup de fêtes chrétiennes, l'Épiphanie s’est mêlée aux traditions païennes. L'une d'elle consistait à l'époque romaine à trouver une fève - le légumineux - dans sa part. Celui qui trouvait cette fève devenait le roi pour un jour.

La galette comme que nous la connaissons aujourd'hui date du Moyen Age et la tradition est bien volontiers entretenue par nos pâtissiers. Au point qu'aujourd'hui la galette des rois et les petites figurines en porcelaine éclipsent la fête religieuse qu’est l'Épiphanie comme le Père Noël à Noël.

Le rituel

Le plus jeune de l’assemblée (et ce n’est pas réservé qu’aux enfants) doit se placer sous la table et nommer le destinataire de la part pendant que la personne qui sert, a choisi un morceau.

Selon la tradition la personne qui trouve la fève est couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette ; quant à celui qui a le sujet, il doit offrir la boisson.

Gâteau, couronne ou galette des rois : lutte régionale

Le gâteau des Rois est une brioche à la forme de couronne, parfumée à la fleur d'oranger et recouverte de morceaux de sucre et de fruits confits. Elle est traditionnellement dégustée dans le sud-ouest.

La galette des Rois est une galette à base de pâte feuilletée dorée. Aujourd’hui elle est fourrée à base de frangipane, de chocolat ou de compotes. Elle est consommée dans le nord de la France et celle à la frangipane est appelée "la parisienne".

Une part de générosité 

Gâteau ou galette des rois, selon les sondages 97 % des Français vont tirer les rois et les gourmands en mangeront au moins cinq fois. Moins avouable, 68 % trichent pour donner la fève au petit dernier de la famille.

Fabrication maison, en supermarché ou en boulangerie, tout dépendra du budget ou des capacités culinaires de chacun. Mais pas de complexes, cette pâtisserie est avant tout une excuse pour passer un bon moment à plusieurs.

Les gourmands et les gourmets trouveront leur bonheur chez les artisans boulangers pâtissiers de Castres tels que :

15 01 06 Une part de générosité l'Epiphanie

 

 

chez Julier, place Pierre Fabre (ancienne place de L'Albinque),

chez Kabac, avenue de Lavaur,

chez Charles, rue Villegoudou ou Roulandou,

81100 CASTRES 

 

Publicité
Commentaires
Dose de bonheur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 791
Publicité